Comment stationner gratuitement à Paris ?
Si-si ! On insiste bien : vous pouvez vous garer gratuitement à Paris ! Au Bois de Boulogne, vous trouverez des places gratuites. C’est un peu loin pour votre rendez-vous Porte Maillot mais si vous êtes bon marcheur… Vous trouverez également des places gratuites au Bois de Vincennes. Même chose, pour assister à votre concert à l’Accor Arena de Bercy, c’est envisageable, mais il vous faudra de bonnes chaussures…
Quand peut-on se garer gratuitement à Paris ?
Si vous voulez stationner votre véhicule gratuitement à Paris, il va falloir oublier la notion de « parking idéal » qui vous est chère. Pour vous garer gratuitement dans la capitale, il va falloir vous garer loin, ou la nuit, ou le dimanche, ou au mois d’Août… Ah non, même plus de parking gratuit en aout à Paris depuis 2015 : finie, l’idée de laisser la voiture dormir dans la rue pendant que vous prenez votre avion pour la Martinique, ou bien ça vous coûtera le prix du billet d’avion…
A Paris, en dehors des quelques centaines de places gratuites, plutôt excentrées et prises d’assaut, le stationnement est gratuit, dans la rue, la nuit de 20 heures à 9 heures.
Il est également gratuit le dimanche en journée, et les jours fériés. C’est tout. Donc si vous espérez trouver une place de parking gratuite en semaine, de jour, dans le centre de la capitale, ce n’est pas possible.
Et si vous décidiez de ne pas payer votre stationnement ?
Vous pouvez toujours tenter de ne pas payer votre stationnement, mais sachez que la Mairie de Paris a confié la surveillance des paiements à des sociétés privées qui se chargeront de vous verbaliser. On ne parle plus d’« amende » ou de « prune ». Fini les noms fruités : ce que vous aurez à payer porte le nom évocateur de « Forfait post-stationnement » (FPS) et il vous en coûtera 35 € dans les arrondissements du centre et 17 € dans les arrondissements périphériques. Ca fait cher l’heure de stationnement et on regrette déjà nos sympathiques pervenches que l’on pouvait tenter de séduire pour éviter la facture… Mais ça, c’était avant.
Paris dans la moyenne européenne
Reste que Paris est une ville d’Europe où le coût du stationnement est dans la moyenne européenne. L’heure de stationnement coûte environ deux fois plus cher à Londres et à Stockholm qu’à Paris. Quand au forfait 24 heures, mieux vaut stationner votre véhicule à Paris qu’à Genève, deux fois plus chère également.
Coût du stationnement : le parking sous-terrain est l’offre la plus compétitive
Donc, puisqu’au final, il va falloir payer son stationnement, autant réfléchir à une notion supérieure à celle du prix, qui est celle du coût, comme le coût financier que représente la consommation de carburant lorsque l’on « tourne » pour trouver une place, ou le fameux FPS quand on n’a pas mis suffisamment d’argent dans l’horodateur. Et c’est sans compter le coût humain que représente des heures perdues à chercher une place. Lorsque vous vous rendez aux Champs Elysées, au Palais des Congrès, à la Porte de Versailles, Gare de Lyon, à Montparnasse ou encore à Bercy, autant se tourner vers la solution la plus appropriée et globalement la plus compétitive : le parking sous-terrain.